Clickandstop.ch est un projet commun des organisations responsables Protection de l'enfance Suisse et la Fondation Guido Fluri. Le service de signalement en ligne a été lancé afin de lutter plus efficacement et plus rapidement contre les contenus pédocriminels sur Internet.
À PROPOS DE NOUS ET PARTENAIRES
Signalement, renseignements et conseils
Outre la possibilité de signaler anonymement des contenus suspects, clickandstop.ch offre une première information et des consultations complètes aux victimes, aux tuteur.rice.s, aux parents, au personnel spécialisé, aux personnes signalant des contenus et à d'autres personnes. Clickandstop.ch travaille en étroite collaboration avec les services de consultation et d'aide existants, avec les centres de consultation pour la prévention des violences, les structures pour les enfants et les adolescents, et adresse les personnes en quête de conseils spécialisés vers ces derniers. Clickandstop.ch dispose en outre de différentes programmes de prévention et les met volontiers à disposition.
Lire la suite : Services de consultation
Lire la suite : Prévention
Collaboration avec les autorités de poursuite pénale compétentes
Les annonces faites sur clickandstop.ch sont transmises aux autorités de poursuite pénale compétentes et traitées par leurs spécialistes.
Collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un centre de compétences intercantonal spécialisé dans la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté. Elle collabore avec les responsables de la prévention des corps de police cantonaux et municipaux et entretient des contacts avec l'Office fédéral de la police (fedpol).
Clickandstop.ch fait également partie de ce réseau, conjointement avec d'autres acteurs étatiques et cantonaux de toutes les régions de Suisse.
Collaboration avec Protection de l'enfance Suisse
Protection de l’enfance Suisse est une fondation indépendante de droit privé, active dans l’ensemble de la Suisse. En tant qu’organisation d’utilité publique, elle s'engage à permettre à tous les enfants vivant en Suisse de grandir dans la dignité, en bénéficiant d’une protection au sens de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.
Collaboration avec KESCHA
Le centre d’écoute et d‘assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre des informations et des conseils aux personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte. Il conseille entre autres les personnes qui ont des questions sur la curatelle ou sur les procédures de l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), ou du tribunal. KESCHA a été mis sur pied par la Fondation Guido Fluri, en collaboration avec Integras (Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée), la fondation Protection de l’enfance Suisse, Kinderanwaltschaft Schweiz, PACH enfants placés ou adoptés Suisse, Pro Senectute, Pro Infirmis et la COPMA (Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes).
Collaboration avec d'autres services de consultation et d'aide
Association DIS NO (Prévention de la délinquance)
Conseils & aide 147.ch de Pro Juventute
FORIO (Prévention de la délinquance)
Centres de consultation pour l'aide aux victimes
Association Beforemore (Prévention de la délinquance)
Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse
Service de signalement «Swiss Sport Integrity»
ASPI (Prévention Tessin)
Patouch (Prévention de la violence envers les enfants)